• J'utilise comme manuels :

    Méthode...Méthode...

     

     

     

     

     


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  • Il y a 4 ans, j'avais trouvé sur le net une série de mots de dictée et dictée flash pour les CE1/CE2 ( je ne sais plus qui en était l'auteur... que celui-ci m'excuse et s'il se reconnait, je mettrai un lien vers son site avec plaisir...)

    Télécharger « Liste-mots-CE1.pdf »

    Télécharger « Liste-mots-CE2.pdf »

    Télécharger « Dictees CE1.pdf »

    Télécharger « Dictees CE2.pdf »

    Télécharger « Dictees-CE1-CE2.pdf »

    Voici le fonctionnement :

    Les mots sont extraits de l'échelle Dubois Buyse. Les dictées sont communes aux CE1 et CE2 sauf qu'elles sont plus longues pour les CE2. De même, les CE2 ont plus de mots à apprendre pour le lundi que les CE1.

    Explications dans le temps :

    Le lundi de la semaine 1, je donne les mots à savoir écrire pour le lundi de la semaine 2.

    Le jeudi de la semaine 1, je donne l'autodictée à savoir écrire (normalement sans l'aide de l'enseignante) pour le vendredi de la semaine 2.

    Le lundi de la semaine 2, j'évalue les mots appris par une dictée de mots ( les mots avec erreurs sont à recopier 5 fois pour le lendemain ).

    Le mardi de la semaine 2, je travaille avec eux une phrase de la dictée ( qui n'est pas écrite sur le texte donné le vendredi de la semaine 1 ). Cette phrase sera présente dans la dictée le vendredi de la semaine 2 sous une forme différente; par exemple, au pluriel ou au féminin.

    Le vendredi de la semaine 2, les élèves écrivent leur autodictée apprise (elle sera lue les premières semaines) + la phrase apprise (celle du mardi).

     

    Le travail sur la phrase :

    Je dicte la phrase, les élèves l'écrivent sur leur ardoise.

    Un élève va au tableau pour la recopier, tous les élèves commentent ce que l'élève a écrit. La justification du choix de l'écriture se fait en commun.

    Puis, on essaie de changer des morceaux de phrase pour voir ce que celà change.

     

    Comment préparer l'autodictée?

    L'élève lit le texte, il comprend ce qu'il veut dire. Puis, il encadre les verbes et souligne les sujets.

    Ensuite, l'élève se fait dicter la dictée (par un parent, un frère, une soeur, ...) et il repère où il a fait des erreurs.

    Suite à cette première dictée, l'élève réécrit les mots avec erreurs sans modèle. Enfin, il se refaite dicter le texte.

     


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  • Ma méthode de lecture est ...

     

    ... Rue des Contes chez Magnard

    Voici un extrait du guide du maître :

    Télécharger « fiches methode lecture rue des contes ce1.pdf »

     

     

     Mon analyse personnelle de la méthode :

    1/ La démarche

     

    • C'est une consolidation pas à pas de l’apprentissage grapho-phonologique mis en place au CP.

    • Des œuvres intégrales de littérature de jeunesse comme support de lecture ainsi que tous les autres types de textes attendus en CE1

     

    Les histoires complètes (5 textes longs / 1 par période)

    • Le loup et les 7 chevreaux ( conte)

    • Agénor et Abélard (roman jeunesse)

    • Le plus grand détective du monde (récit policier)

    • La comédie des ogres (pièce de théâtre)

    • Le voyage de Poéma ( récit fantastique)

     

    2/ Points positifs

     

    • Les textes sont attractifs et variés et permettent de travailler les genres en littérature (lien avec mes CE2)

    • En orthographe : entrée par le lettre et par le son

    • Un type d'écrit est proposé après chaque conte (texte documentaire, BD, poèmes, …)

     

    3/ Points négatifs

     

    • Cahier d'activité pas attractifs

    • La compréhension trop succincte à mon goût ( je fais une fiche supplémentaire)

     

    Comment l'utiliser ?

     

    1/ Découverte d'un nouvel épisode

     

    a/ Lecture du texte

    b/ Activités de questionnement

    c/ Expression orale

    d/ Vocabulaire en rapport avec le texte

     

    2/ Révision du code entrée par la lettre ou par le son, activités orales et écrites

     

    3/ Production écrite de

        • mots

        • groupes de mots

        • de phrases

        • de courts textes

     


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  • Voici les fiches de prep :

    Télécharger « les types de phrase_s1.pdf »

    Télécharger « les types de phrase_s2.pdf »

    Télécharger « les types de phrase_s3-4.pdf »

     et l'annexe avec les documents nécessaires pour les élèves : Télécharger « Annexe_2.pdf »

    et aussi la fiche d'exercices :

    Télécharger « Fiche_eleve_2.pdf »


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  • Voici 3 fiches de prep ( reprises du manuel!!!) :

    Télécharger « la phrase_s1.pdf »

    Télécharger « la phrase_s2.pdf »

    Télécharger « la phrase_s3.pdf »

    et l'annexe avec les documents nécessaires pour les élèves :  Télécharger « Annexe_1.pdf »

    et aussi la fiche d'exercices : Télécharger « Fiche_eleve_1.pdf »


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