• Dictées...

    Il y a 4 ans, j'avais trouvé sur le net une série de mots de dictée et dictée flash pour les CE1/CE2 ( je ne sais plus qui en était l'auteur... que celui-ci m'excuse et s'il se reconnait, je mettrai un lien vers son site avec plaisir...)

    Télécharger « Liste-mots-CE1.pdf »

    Télécharger « Liste-mots-CE2.pdf »

    Télécharger « Dictees CE1.pdf »

    Télécharger « Dictees CE2.pdf »

    Télécharger « Dictees-CE1-CE2.pdf »

    Voici le fonctionnement :

    Les mots sont extraits de l'échelle Dubois Buyse. Les dictées sont communes aux CE1 et CE2 sauf qu'elles sont plus longues pour les CE2. De même, les CE2 ont plus de mots à apprendre pour le lundi que les CE1.

    Explications dans le temps :

    Le lundi de la semaine 1, je donne les mots à savoir écrire pour le lundi de la semaine 2.

    Le jeudi de la semaine 1, je donne l'autodictée à savoir écrire (normalement sans l'aide de l'enseignante) pour le vendredi de la semaine 2.

    Le lundi de la semaine 2, j'évalue les mots appris par une dictée de mots ( les mots avec erreurs sont à recopier 5 fois pour le lendemain ).

    Le mardi de la semaine 2, je travaille avec eux une phrase de la dictée ( qui n'est pas écrite sur le texte donné le vendredi de la semaine 1 ). Cette phrase sera présente dans la dictée le vendredi de la semaine 2 sous une forme différente; par exemple, au pluriel ou au féminin.

    Le vendredi de la semaine 2, les élèves écrivent leur autodictée apprise (elle sera lue les premières semaines) + la phrase apprise (celle du mardi).

     

    Le travail sur la phrase :

    Je dicte la phrase, les élèves l'écrivent sur leur ardoise.

    Un élève va au tableau pour la recopier, tous les élèves commentent ce que l'élève a écrit. La justification du choix de l'écriture se fait en commun.

    Puis, on essaie de changer des morceaux de phrase pour voir ce que celà change.

     

    Comment préparer l'autodictée?

    L'élève lit le texte, il comprend ce qu'il veut dire. Puis, il encadre les verbes et souligne les sujets.

    Ensuite, l'élève se fait dicter la dictée (par un parent, un frère, une soeur, ...) et il repère où il a fait des erreurs.

    Suite à cette première dictée, l'élève réécrit les mots avec erreurs sans modèle. Enfin, il se refaite dicter le texte.

     


  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:55

    Bonjour,


    J'apprécie beaucoup ce fonctionnement !


    Je vais gagner du temps. :) Un très grand merci pour ce partage !


    Je vais aussi aborder l'orthographe des mots en associant soit des comptines orales, soit des orthographes illustrées, idée trouvée ici : 


    http://maitresseuh.eklablog.com/memoriser-l-orthographe-des-mots-orthographe-illustree-et-comptines-or-a112928378


    Je vous souhaite une joyeuse rentrée ! :)

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