• Rentrée 2013 : les enseignants de retour à l'école

    Rentrée 2013 : les enseignants de retour à l'école

    02/07/2013

    Les nouvelles ESPE ouvriront leurs portes dès la rentrée, concrétisant une des mesures phares de la loi sur la refondation de l’École de la République. L’objectif : rétablir une formation complète des enseignants grâce à un apprentissage à la fois théorique et pratique du métier.


    Rétablir la formation des enseignants : c’était l’engagement de campagne n° 36 du président de la République. Point majeur de la Refondation de l'École, le dispositif des ESPE a été présenté lundi 1er juillet à l'université Lyon 1 par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso.

    ESPE : écoles d’avenir pour profs en devenir

    Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation deviendront donc les nouvelles écoles pour professeurs. La loi sur la refondation ayant été définitivement adoptée le 25 juin dernier par le Parlement, les ESPE seront opérationnelles dès la rentrée 2013.

    Ces écoles formeront les enseignants de la maternelle à l’université, mais aussi les conseillers principaux d’éducation (CPE).

    AFP
    AFP

    Les ESPE, ce n'est ni les IUFM qu'on revisite, ni les écoles normales qu'on ressuscite.
    Vincent Peillon



    Deux années d’études après une licence seront nécessaires pour obtenir le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

    L’objectif : permettre aux futurs enseignants de bénéficier d’une formation complète comprenant des périodes de cours, de stages et d’alternance.
    Chaque académie disposera de sa propre ESPE . Les inscriptions à ces écoles ont d’ores et déjà commencé dans certaines universités. 40 000 étudiants y sont attendus.

    À savoir
    Auparavant, les enseignants étaient aussi recrutés sur concours, mais uniquement sur leurs connaissances académiques, sans confrontation préalable avec une classe d’élèves. Avant la rentrée 2010, ils bénéficiaient de périodes de formation durant leur première année d’enseignement. Avec la réforme entrée en vigueur en 2010 sous le précédent gouvernement, cette formation avait disparu et le niveau de recrutement des enseignants augmenté, passant d’un bac+3 à un bac+5.

    Un apprentissage simultané de la théorie et de la pratique

    Les ESPE présentent plusieurs caractéristiques :

    • Elles prépareront à un diplôme à vocation professionnelle, ce que ne faisaient ni les écoles normales ni les IUFM. Il s'agira d'un diplôme de master professionnel qui garantira à la fois l'acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels.

    • Les futurs enseignants entreront progressivement dans le métier en effectuant des stages. Le concours1 aura lieu à la fin de la première année de master (M1) et sera rénové : il permettra d'évaluer à la fois les compétences scientifiques et professionnelles des candidats.

    • C’est lors de la deuxième année qu’ils bénéficieront d’une période de stage à mi-temps et pourront se confronter aux conditions réelles de l'exercice du métier. Parallèlement, des cours théoriques seront délivrés et l’étudiant devra préparer un mémoire.

    • Les missions des ESPE seront plus étendues que celles des écoles normales et des IUFM : elles formeront les enseignants de la maternelle à l'université mais aussi l'ensemble des professionnels de l'éducation.

    • En ce qui concerne la recherche, elles tiendront un rôle majeur en développant les liens entre recherche et pratiques pédagogiques. Elles contribueront à l'innovation pédagogique et à sa diffusion, point clé de la refondation de l'École.

    • Elle auront leur propre mode de gouvernance, chacune disposant d'un budget propre intégré au budget de son établissement de rattachement. Les ministres compétents pourront lui affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'établissement. Dotées d'un directeur et d'un conseil, les ESPE comprendront également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique.



      Enseigner est un métier, un métier qui ne s'improvise pas mais qui s'apprend, pour permettre l'acquisition coordonnée des savoirs et des compétences professionnelles.
      Geneviève Fioraso

    Formation au sein des ESPE : le parcours type

    La formation au sein des ESPE (parcours type)
    Qui peut s’inscrire au master MEEF ?

    • Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
    • les étudiants titulaires d’une licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (EAP);
    • les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation ;
    • les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale
    • les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    1. Les étudiants en deuxième année de master et toutes les personnes titulaires d’un master ou équivalent pourront également présenter le concours. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :